Prévention des moisissures et autres dommages dans les archives et les bibliothèques

La prévention évite et limite les dégâts sur les inventaires à protéger.

Vouloir se prémunir à 100 % contre un sinistre est illusoire. Toutefois, les bonnes mesures de prévention limitent les risques. Elles réduisent la probabilité qu’un sinistre se déclare et en diminuent l’ampleur.

1. Analyse

Pour mettre en place les bonnes mesures de prévention, il faut commencer par dresser un constat, ici et maintenant. Nous analysons les facteurs de risques et les processus internes de l’entreprise, comme par exemple la sûreté de l’organisation. Seule une vue d’ensemble intégrant tous ces éléments permet d’évaluer clairement le niveau de risque. Nos conclusions et nos recommandations sont consignées dans un rapport d’expertise.

2. Concept d'urgence

Afin de faire face à toutes les situations, il faut une stratégie solide pour les cas d’urgence et un kit de secours à portée de main. Élaborer un concept d’urgence prend du temps et demande des ressources. Mais lorsqu’on constate l’ampleur des dégâts que causent l’eau, le feu ou les moisissures, ces efforts se justifient largement.

3. Équipement de secours

Avoir le kit de secours adéquat à portée de main, au bon moment, pour emballer correctement les objets endommagés, permet de gagner du temps, d’améliorer le résultat au moment de leur remise en état et de réduire les coûts.

4. Compétences en cas d’urgence

Si votre équipe a les compétences requises, elle réagira correctement lors d’un sinistre. Nous proposons de vous les apprendre.