Conseil

Épanouissement et développement continus

Innover pour développer et diversifier nos services.

Nos travaux intensifs en conception, recherche & développement et ingénierie nous permettent de proposer des solutions sur mesure.

Savoir-faire et créativité.

Nous aimons développer de nouveaux concepts et innover. Résoudre un cas complexe est stimulant – même s’il semble insurmontable de prime abord. C’est ainsi que naît l’innovation : lorsqu’il faut gérer un sinistre, nous dialoguons avec nos clientes et clients, nos entreprises partenaires, et avec nos collaboratrices et collaborateurs. Au fil des ans, ces échanges nous ont amenés à créer, entre autres, des concepts de logistique et de stockage ; à concevoir un système numérique de saisie et de suivi des objets, un procédé de biomonitoring, des chapelles à pression négative sur mesure ou des espaces mobiles, à pression négative également, pour le traitement d’objets contaminés sur les lieux du sinistre ; à inventer un système de numérisation pour les dossiers contaminés ou encore à élaborer notre RescueKit. Nous sommes toujours prêt·es à remettre l’ouvrage sur le métier et à « bricoler » afin de trouver des solutions simples et durables pour les cas complexes : l’atelier de notre service technique est parfaitement équipé pour cela. 

Projets spéciaux.

2021

Scellage et inventaire de 28 251 coupes transversales de troncs d’arbres de diverses essences provenant de plusieurs fouilles d’habitats lacustres préhistoriques.

Service archéologique cantonal, Berne (Suisse). 

Mandat : nouvel emballage hermétique de toutes les coupes transversales pour les isoler de l’air (oxygène). Inventaire de toutes les données.

Article

Scellage d’un dendros.
Scellage d’un dendros.

2020 – 2022

Déménagement temporaire des archives du monastère de Mariastein et réinstallation de l’ensemble de la bibliothèque conventuelle.

Déménagement temporaire du vaste fonds de la bibliothèque conventuelle de Mariastein (Suisse) dans le cadre de sa réorganisation et de sa rénovation.

Élaboration d’un concept pour la logistique et le rapatriement du fonds, intégrant un plan d’urgence. Programmation d’un logiciel sur mesure pour saisir et assurer le suivi du fonds. Le logiciel, couplé au catalogue de la bibliothèque du monastère, assure une importation rapide et sûre des données une fois le fonds réinstallé.

Réinstallation des livres dans la nouvelle salle de lecture.
Réinstallation des livres dans la nouvelle salle de lecture.
2019 – 2022

Décontamination de 250 000 tessons de céramique de l’âge néolithique infectés par des moisissures.

Service archéologique cantonal, Berne (Suisse).

Provenant d’habitats lacustres au bord du lac de Bienne dans le canton de Berne, 80% des tessons de céramique de l’âge néolithique étaient infectés par des moisissures. docusave a été chargée de leur décontamination. Une évaluation par échantillonnage permet de valider chaque année le résultat de ce traitement.

Article en allemand (PDF)
Substrat fongique circulaire blanc sur les tessons de céramique.
Substrat fongique circulaire blanc sur les tessons de céramique.
Alle Anzeigen

Projets de recherche.

2018

Travail de recherche : Hat die Kaltvernebelung mit handelsüblichen Schimmelbekämpfungsmitteln nachweisbare Auswirkungen auf Archiv- und Kulturgüter ? (La nébulisation à froid avec des produits courants de lutte contre les moisissures a-t-elle des conséquences démontrables sur les fonds d’archives et les biens culturels ? ndt).

Benedictus van Oudheusden, Haute école des arts de Berne (Suisse).

Divers objets usuels à base de papier et différents produits contenant des biocides ont été soumis à une série de tests afin d’examiner d’une part si le papier blanchit et d’autre part à partir de quel degré de concentration en substances blanchissantes.

Le résultat est clairement positif. Au vu de ce constat, la technique de nébulisation à froid avec ces produits, que docusave utilise régulièrement, est validée. docusave utilise des produits contenant des biocides pour désinfecter des locaux propres, mais uniquement lorsque ceux-ci sont vides. Pendant la désinfection, la pièce ne doit contenir aucun livre ni document ou autre matière organique. 

Remarque : si les produits biocides testés servent à désinfecter locaux et surfaces conformément aux prescriptions (l’un à base de peroxyde d’hydrogène de la société Sanosil AG, l’autre disponible dans le commerce à base de composés d’ammonium quaternaires QAV), leur utilisation et leur efficacité ne posent pas de problème. L’objectif de ce travail est de démontrer, selon qu’ils entraînent un blanchiment ou non, leur convenance à être utilisés pour traiter directement les documents d’archives fragiles (ou d’autres produits organiques).

Travail de recherche en allemand (PDF)
Avant le traitement avec des biocides.
Avant le traitement avec des biocides.
2017 – 2022

Projet de recherche Innosuisse : Röntgenbestrahlung zur Desinfektion cellulose-/papierhaltiger Archiv- und Kulturgüter (Irradiation par rayons X pour désinfecter des archives et des biens culturels contenant de la cellulose/du papier, ndt).

Haute école des art de Berne (Suisse)

Objectif du projet : du point de vue de la conservation, déterminer les conditions dans lesquelles l’irradiation par rayons X convient à la désinfection des fonds d’archives et des biens culturels contenant de la cellulose ou du papier. Les effets secondaires de l’irradiation sur ces matériaux sont donc étudiés. Les résultats seront publiés dès que nous y serons autorisés.

Abstract préliminaire en anglais description du projet en allemand
2014

Batterie de tests : trempage et séchage de reliures en demi-cuir avec papier marbré.

avec Randy Silverman, Head of Preservation, J. Willard Marriott Library, The University of Utah (USA).

Documentation
Reliures en demi-cuir avec papier marbré au bain-marie.
Reliures en demi-cuir avec papier marbré au bain-marie.
Alle Anzeigen

Applications

2021

Intégration d’un scanner IA dans le programme logistique interne de docusave.

Utilisation de l’intelligence artificielle pour collecter des données dans le cadre d’un projet.
(voir ci-dessus Projets spéciaux 2021).

2020

Développement d’un système de numérisation de dossiers déformés et contaminés.

2019

Développement du système Docusave Climate Monitoring DCM – un système de surveillance des conditions climatiques pour un contrôle optimal de l’air ambiant.

Un système de surveillance pour contrôler au mieux les conditions climatiques d’un local.

Alle Anzeigen

Publications

2021

Archivübel : Wasser, Staub und Pilze im Archiv – Dagegen lässt sich etwas tun (Maux d’archives : eau, poussière et champignons dans les archives – il est possible d’y remédier, ndt).

Passim 27/2021, Bulletin des Archives littéraires suisses.

Article en allemand (PDF)
Dégât d’eau.
Dégât d’eau.
2020

Fonds d’atelier d’artiste quasiment détruit après un dégât d’eau dans la cave.

Cas pratique d’une intervention de docusave.

Article

Dos du tableau fortement attaqué par les moisissures.
Dos du tableau fortement attaqué par les moisissures.
2020

Im Krieg mit dem Wasser – Wenn ein Wasserschaden eintritt, müssen die Restauratoren schnell arbeiten. (En guerre contre l’eau : en cas de dégât d’eau, les restaurateurs doivent se dépêcher, ndt).

De la valeur de la lyophilisation sous vide – une technique remarquable de premier secours avant de restaurer le papier et les matériaux organiques endommagés par l’eau.

Dr. Dietmar Stock-Nieden, Art Experts Brochure AXA XL, page 12.

Article en anglais

Comparaison séchage à l’air – lyophilisation dynamique sous vide.
Comparaison séchage à l’air – lyophilisation dynamique sous vide.
Alle Anzeigen

Soumettez-nous votre projet.

+41 33 346 87 87