Élimination des moisissures dans les dossiers et les archives

Les moisissures – des invitées indésirables.

Schimmelbeseitigung Akten und Archiv
Les moisissures représentent un grave danger potentiel pour les personnes, les archives, les documents et les bibliothèques. Une fois qu’elles sont là, la décontamination doit être confiée à des spécialistes.

Qu’est-ce qu’une moisissure ?

Les moisissures sont des microorganismes présents dans la nature et dans l’air que nous respirons. Elles n’appartiennent ni au règne animal ni au règne végétal mais ont leur propre règne, les fonges ou « fungi » en latin. Elles forment des filaments de champignons et des entrelacs appelés mycélium. Le mycélium assure la dégradation de la matière organique (hydrates de carbone, graisses, protéines). Les spores de champignons stimulent la prolifération des moisissures et peuvent survivre pratiquement sans métabolisme. Les moisissures sont présentes partout : dans l’air, sur les surfaces, sur les personnes. Rien que pour le papier, il en existe plus de 300 espèces connues à ce jour.

À quoi ressemblent les moisissures ?

Au stade précoce, elles forment des excroissances lichéniformes, et au stade avancé, des dépôts fongiques pelucheux, laineux, repoussants, sentant le moisi et de différentes couleurs, du blanc au noir en passant par le vert, le jaune, le rouge, le brun ou le gris. Mais attention, les moisissures ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Impact sur les fonds d’archives et les bibliothèques.

Les moisissures provoquent décolorations, adhérences, dégradations et décomposition des matériaux. Elles sont donc une sérieuse menace pour la conservation des fonds d’archives, bibliothèques, œuvres d’art, comme pour le patrimoine culturel.

Impact sur les personnes.

Vu leur potentiel toxique et allergène, les moisissures dans un espace clos peuvent sérieusement affecter la santé humaine. L’ampleur du risque dépend de la sensibilité et de l’exposition de la personne, de la nature et de l’étendue des dégâts, comme du temps passé dans l’espace contaminé. Elle dépend également du type de travail à effectuer dans cet espace, par exemple le traitement de fonds infectés. Nos mesures de sécurité et nos équipements de protection individuels sont conformes aux recommandations de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident Suva et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

En cas de moisissures dans un local d’archives, voici les règles à suivre jusqu’à l’assainissement :

  • ne pénétrer dans le local d’archives qu’en cas d’urgence,
  • interdire l’accès aux personnes avec un système immunitaire affaibli (malades, femmes enceintes),
  • toujours porter un équipement de protection individuel (masque respiratoire, gants),
  • éviter tout mouvement brusque,
  • n’ouvrir ni livres ni dossiers visiblement infestés et ne pas les frotter avec un chiffon,
  • ne pas utiliser de désinfectants,
  • bloquer l’accès aux archives visiblement moisies,
  • ne pas déplacer les archives contaminées dans d’autres locaux,
  • n’utiliser un déshumidificateur ou un ventilateur qu’avec l’autorisation d’un·e spécialiste.